Généralisation de la vaccination anti HPV, réfléchissons un peu !

Suite à un appel de « 50 sociétés savantes » pour la généralisation du vaccin anti HPV, nous publions, avec 15 médecins et pharmaciens indépendants de l’industrie pharmaceutique, un droit de réponse.

Le 28 avril 2019

Dans un appel diffusé le 20 mars 2019 par la société LJ communication sous forme de communiqué de presse, 50 médecins, sociétés savantes, sociétés professionnelles, sociétés privées, syndicats médicaux et associations de patients, appellent à la généralisation du vaccin contre le papillomavirus humain (HPV) et à l’extension de son indication aux garçons afin, disent-ils, d’éliminer les cancers dont ces virus seraient responsables.

Les signataires de cet appel, pour la plupart bourrés de conflits d’intérêt avec les fabricants des vaccins, énoncent les contre-vérités scientifiques sans sourciller. C’est un ouvrage de propagande.

Nous, médecins et pharmaciens indépendants de l’industrie pharmaceutique, dénonçons le non-respect de la loi par les signataires de cet appel et nous opposons à la généralisation de ces vaccins en raison des incertitudes majeures qui pèsent sur leur rapport bénéfice-risque et coût-efficacité. Nous demandons un moratoire sur le projet de généralisation de cette vaccination et l’ouverture d’une enquête parlementaire.

➡️ Le texte du contre-appel des 50 est ici

C’est un texte documenté, à lire pour se faire une opinion. Ce n’est pas un texte de propagande. Ce n’est pas un texte anti vaccins. C’est un texte de raison, d’étude et de réflexion.

Les 15 signataires :

Jean-Baptiste Blanc, Rémy Boussageon, Philippe De Chazournes, Sylvie Erpeldinger, Sylvain Fèvre, Marie Flori, Marc Gourmelon, Jean-Claude Grange, Christian Lehmann, Claudina Michal-Teitelbaum, Joël Pélerin, Armel Sevestre, Bertrand Stalnikiewicz, Amine Umlil, Martin Winckler

Publicités

6 réflexions au sujet de « Généralisation de la vaccination anti HPV, réfléchissons un peu ! »

  1. « Les signataires de cet appel, pour la plupart bourrés de conflits d’intérêt avec les fabricants des vaccins, énoncent les contre-vérités scientifiques sans sourciller. C’est un ouvrage de propagande. »

    Est-ce qu’on pourrait avoir un petit billet précis, le plus factuel possible, détaillant les conflits d’intérêt des signataires, avec le plus de données sourcées permettant de vérifier l’existence de ces conflits d’intérêt?

    J'aime

      • Merci. Je vais le faire quand j’aurais un peu de temps.

        Ce que je veux juste dire, c’est que j’ai juste besoin de données factuelles pour me faire mon opinion sur ce type de sujet. N’y voyez pas une attaque personnelle.

        J’espère pouvoir venir reposter les résultats de ce travail comparatif ici-même quand j’en aurais le temps.

        Merci.

        J'aime

        • Bon.

          Xavier Martin. Rien.
          Richard Villet. Rien.
          Jean-François Allilaire. Rien.
          Pierre Bégué. Rien.
          Liliane Grangeot-Keros. Rien.
          Michèle German. Rien.
          Agnes Artiges. Rien.
          Gilberte Huelarue. Rien.
          Catherine de Martel. Rien.
          Jacqueline Godet. Rien.
          Marie-Claude Gaste. Rien.
          Albert Sotto. Rien.
          Odile Launay. Rien.
          Israël Nissand. Rien.

          J’arrête là…

          Soit je n’arrive pas à utiliser ce site de merde (parce que c’est vraiment un site de merde, rien d’automatisable; ils pourraient fournir une liste, non?), soit il n’y a pas de conflits d’intérêt déclaré.

          J’ai plutôt l’impression que je n’arrive pas à utiliser ce site inutilisable… Donc, je ne peux tirer aucune conclusion ni dans un sens ni dans l’autre.

          C’est bien sur « Recherche par bénéficiaire » qu’il faut cliquer?

          Quelque arrive à sortir un conflit d’intérêt de cette base de donnée?

          J'aime

          • OK. J’ai lu. Effectivement, on constate un décalage certain entre les déclarations dans leur appel, les données de la base Transparence, et les éléments sourcés (je n’ai pas vérifié les sources) que vous avancez dans votre contre-appel pour exposer les conflits d’intérêt.

            Beau travail.

            Maintenant, effectivement, il semble que ce soit contraire à la loi.

            N’y a-t’il pas moyen de les faire condamner par la justice?

            J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s